Comment configurer un commutateur réseau avec un routeur ?

Le commutateur réseau et le routeur sont deux dispositifs de base utilisés dans les réseaux informatiques. Cependant, beaucoup de gens n’ont aucune idée comment les utiliser et configurer un commutateur avec un routeur. Ensuite, nous allons découvrir la différence entre un commutateur réseau et un routeur et apprendre comment configurer un commutateur avec un routeur en détail.

Qu’est-ce qu’un commutateur réseau et comment fonctionne-t-il ?

Un commutateur réseau, normalement appelé pont réseau multiport, est un dispositif de mise en réseau informatique qui connecte d’autres dispositifs ensemble sur un réseau informatique. Il gère le flux de données sur un réseau en transmettant un paquet réseau reçu uniquement à un ou plusieurs périphériques auxquels le paquet est destiné.

Alors, comment fonctionne un commutateur réseau ? Normalement, un commutateur réseau utilise des adresses matérielles pour traiter et transférer les données à la couche de liaison de données (couche 2) du modèle OSI. Parfois, il peut également traiter des données au niveau de la couche réseau (couche 3) en incorporant en plus une fonctionnalité de routage. Il permet à différents nœuds (généralement des ordinateurs) de communiquer entre eux d’une manière fluide et efficace.

De nos jours, le commutateur Ethernet est la forme la plus courante de commutateur réseau. En plus d’un de ses switchs Gigabit Ethernet de type le plus normal qui utilisait auparavant avec une vitesse inférieure jusqu’à 1 Gbps, un autre type de switch 10GbE est aussi très populaire avec une vitesse supérieure jusqu’à 10 Gbps. En fait, les commutateurs 25G, 40G ou même 100G ont suscité plus d’attention avec une vitesse beaucoup plus élevée. Ces commutateurs Ethernet sont livrés avec différents numéros de port de 8/16/24/48 ports et configuration des ports RJ45, SFP, etc.

Routeur en réseau

Un routeur est un périphérique réseau qui achemine les paquets de données entre les réseaux informatiques. Il est utilisé pour connecter des périphériques réseau à Internet afin que plusieurs utilisateurs puissent partager une connexion. Normalement, un routeur fonctionne comme un répartiteur. Il dirige le trafic de données du modem et l’achemine vers divers appareils.

Routers utilise des protocoles tels que ICMP (Internet Control Message Protocol) pour communiquer entre eux et configurer la meilleure route entre deux hôtes.

La plupart des routeurs ont quatre ports Ethernet qui vous permettent de brancher jusqu’à quatre périphériques. Si vous avez besoin de plus de quatre connexions Ethernet, vous devez passer à un routeur avec une banque de ports plus importante (généralement jusqu’à huit ports) ou utiliser un commutateur réseau.

Commutateur réseau vs Routeur

D’après l’introduction ci-dessus, il est clair que le commutateur réseau et le routeur sont tous deux des dispositifs de réseautage informatique qui permettent à un ou plusieurs ordinateurs d’être connectés à d’autres ordinateurs, dispositifs en réseau ou à d’autres réseaux. Alors que les commutateurs permettent à différents appareils d’un réseau de communiquer, les routeurs permettent à différents réseaux de communiquer. En fait, un commutateur crée des réseaux tandis qu’un routeur connecte les réseaux. D’ailleurs, les routeurs peuvent être utilisés dans les LAN, les WAN et les MAN parce qu’ils ont à la fois des ports WAN et LAN, alors que les commutateurs ne peuvent être utilisés que dans les LAN. En outre, un routeur utilise l’adresse IP pour la transmission des données, tandis qu’un commutateur réseau utilise l’adresse MAC.
Comment configurer un commutateur réseau avec un routeur

Si vous avez moins de 4 appareils à utiliser dans un réseau, vous pouvez utiliser un routeur connectant un modem et n’avez pas besoin d’étendre votre réseau. Toutefois, lorsque le nombre d’appareils est supérieur à 4, un commutateur réseau est nécessaire. Vous pouvez utiliser le commutateur réseau pour étendre votre réseau câblé avec plus de ports.

Il existe sur le marché différents commutateurs de différents nombres de ports, tels que les commutateurs 8 ports, 16 ports, 32 ports.

Étapes à suivre pour configurer un commutateur réseau avec un routeur

  1. Étape 1 : Débranchez toutes les alimentations du modem câble, du commutateur réseau et du routeur sans fil.
  2. Étape 2 : Connectez votre modem au fil téléphonique. Ensuite, connectez une extrémité d’un câble Ethernet au port Ethernet à l’arrière du modem.
  3. Etape 3 : Branchez l’autre extrémité du câble Ethernet connecté par modem sur le port WAN de votre routeur.
  4. Etape 4 : Utilisez un autre câble Ethernet pour connecter l’un des ports LAN de votre routeur à un port de commutateur réseau.
  5. Étape 5 : Branchez les alimentations de trois appareils.

Après l’installation, votre réseau est étendu et vous pouvez connecter plus de 4 appareils en utilisant Internet. Tout ce dont vous avez besoin est de connecter les appareils supplémentaires au port normal du commutateur à l’aide de câbles droits.

Conclusion

Avec toutes les informations mentionnées ci-dessus, il est évident de faire la différence entre un commutateur réseau et un routeur, après quoi vous pouvez avoir une bonne maîtrise de la façon de mieux connecter un commutateur réseau avec un routeur. Normalement, l’ordre de connexion des appareils est modem -> routeur -> switch -> appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *