vitess de la wifi

Comprendre les vitesses Wi-Fi

Les vitesses Wi-Fi sont indiquées par lettre et non par numéro. Contrairement à la désignation facile à traduire du numéro en tant que vitesse du réseau que l’on trouve avec Ethernet, les désignations Wi-Fi se réfèrent en fait aux versions préliminaires de la norme réseau IEEE 802.11 qui dicte les paramètres du protocole Wi-Fi.

802.11b

802.11b a été la première version largement adoptée par les consommateurs. Les dispositifs 802.11b fonctionnent à une transmission maximale de 11 Mbit/s, mais la vitesse dépend fortement de la force et de la qualité du signal – les utilisateurs réalistes devraient s’attendre à 1-5 Mbit/s. Les appareils utilisant la norme 802.11b souffrent de l’interférence des moniteurs pour bébés, des appareils Bluetooth, des téléphones sans fil et d’autres appareils à bande 2,4 GHz.

802.11g

802.11g a été la prochaine mise à niveau majeure pour les consommateurs et a porté la transmission maximale à 54 Mbit/s (environ 22 Mbit/s en réalité, ce qui tient compte de la correction des erreurs et de la puissance du signal). 802.11g souffre du même type d’interférence dans la bande 2.4GHz que le 802.11b.

802.11n

La norme 802.11n est une mise à niveau importante des normes Wi-Fi – les appareils utilisent des antennes à entrées multiples et sorties multiples (MIMO) pour fonctionner à la fois sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz relativement vide. Le 802.11n a un maximum théorique de 300 Mbit/s mais en tenant compte de la correction d’erreur et des conditions moins qu’idéales, vous pouvez vous attendre à des vitesses de 100-150 Mbit/s.

802.11ac

802.11ac est une énorme mise à jour qui apporte des canaux plus larges (80 ou 160 MHz contre 40 MHz), plus de flux spatiaux (jusqu’à huit) et des choses comme la formation de faisceau, qui envoie les ondes directement à votre appareil au lieu de rebondir tout autour, rendant les choses beaucoup plus rapides. Plus rapide de combien ? Il y a quelques modèles qui peuvent faire un gigabit par seconde. C’est extrêmement rapide.

Comme Ethernet, les vitesses Wi-Fi sont limitées par le maillon le plus faible du réseau direct. Si vous disposez d’un routeur Wi-Fi compatible 802.11n, mais que votre netbook ne dispose que d’un module Wi-Fi compatible 802.11g, la vitesse maximale est de 802.11g. En plus des limitations de vitesse, il y a une raison très pressante pour abandonner le plus ancien protocole Wi-Fi populaire 802.11b. Vous devez utiliser le même niveau de cryptage sur tous les appareils de votre réseau et les schémas de cryptage disponibles pour les appareils 802.11b sont faibles et ont été compromis (le cryptage WEP, par exemple, peut être compromis en quelques minutes par un enfant moyennement qualifié). La mise à niveau de votre routeur Wi-Fi et de votre équipement sans fil vous permet de mettre à niveau votre cryptage sans fil et de profiter de vitesses plus rapides. Si vous n’avez rien fait pour sécuriser votre routeur maintenant serait un bon moment pour lire notre guide pour verrouiller votre réseau Wi-Fi contre les intrusions.

Tout comme Ethernet, la mise à niveau à la vitesse maximale, en l’occurrence la 802.11n, convient mieux aux personnes qui déplacent de gros fichiers et diffusent des vidéos HD en continu. La mise à niveau vers la norme 802.11n aura un impact négligeable sur votre vitesse de navigation sur le Web, mais aura un impact énorme sur votre capacité à diffuser du contenu HD sans fil dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *