ampoule connectes

Vous voulez une maison connectée ? Commencez avec votre éclairage !

Si le concept de maison connectée ou de maison intelligente est nouveau pour vous mais que vous souhaitez quand même vous lancer, la meilleure solution est de commencer avec votre éclairage !

En effet, changer une ampoule ou une lampe nécessite très peu d’effort et de temps mais ça peut faire une énorme différence dans la manière dont vous allez intéragir avec votre maison au quotidien !

Dans cet article, nous allons parler des différents moyens que vous avez pour rendre votre éclairage plus intelligent, que ce soit via des changements temporaires ou des permanents. Même si vous n’avez pas prévu de vous équiper en éclairage connecté tout de suite, vous allez obtenir pas mal d’astuces et de conseils pour que vous soyez prêt le moment venu.

Débuter avec des ampoules connectées

Honnêtement, le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre à niveau votre éclairage pour qu’il devienne “intelligent”, est de commencer avec l’achat d’ampoules connectées.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions comme les ampoules connectées Philips Hue, le système Lifx, les ampoules Tradfri d’Ikea, les Yeelight de Xiaomi et même des dizaines de modèles chinois qui proposent des tarifs très intéressants pour débuter. Disponibles dans tous les formats “populaires” d’ampoules comme E27 (gros culot), GU10 (spots) ou encore E14 (petit culot), vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle parfait pour votre intérieur.

telephone ampoule connecte
téléphone ampoule connecte

Le principe de ces ampoules est très simple : elles permettent de contrôler votre éclairage avec votre téléphone ou avec des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, Google Assistant ou Siri. Mais outre le contrôle de l’allumage par la voix par exemple, vous allez aussi pouvoir configurer des scénarios pour activer votre éclairage selon des horaires précis ou des conditions précises.

5 raisons de s’équiper d’ampoules connectées

Sans rentrer trop dans les détails, voici 5 raisons de s’équiper avec des ampoules connectées et intelligentes :

  • L’intensité peut être changée

Même si cette fonctionnalité peut exister avec des ampoules traditionnelles, sachez que la grande majorité des ampoules connectées du marché permet de pouvoir changer très facilement l’intensité de la lumière, de très lumineux à très tamisé selon l’ambiance que vous recherchez

  • Elles peuvent être contrôlées de n’importe où

La quasi-totalité des modèles que vous trouverez à la vente permet d’être contrôlées à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou en vacances par exemple. Grâce à l’application sur votre téléphone, vous allez pouvoir simuler votre présence, ou faire en sorte que la lumière de votre entrée soit allumée quand vous rentrerez des courses par exemple.

  • Vous pouvez changez les couleurs

Tamiser les lumières, c’est vraiment sympa… Mais changer les couleurs, c’est encore mieux ! Si vous choisissez des ampoules couleurs, vous allez pouvoir jouer avec près de 16 millions de couleurs qui sont facilement accessibles du bout des doigts ou directement avec la voix.

  • Elles peuvent vous aider à mieux dormir

Il est connu que la lumière joue un rôle hyper important dans votre sommeil… Notamment la fameuse lumière bleue qui vous empêche de vous endormir le soir. Les ampoules connectées vous permettent de choisir la teinte de votre ampoule pour supprimer cette fameuse lumière bleue ! Vous allez aussi pouvoir automatiquement tamiser les lumières quelques minutes avant d’aller dormir, pour adapter vos yeux et votre cerveau à cette nouvelle luminosité. A l’inverse, vous allez aussi pouvoir planifier des réveils naturels qui imitent la lumière du soleil, pour un réveil en pleine forme tous les matins !

  • Elles peuvent jouer de la musique

Pas toutes les ampoules peuvent faire ça, mais certains modèles du marché sont équipés de haut-parleurs Bluetooth afin de pouvoir diffuser de la musique au-dessus de votre tête ! Vous n’allez pas pouvoir équiper une discothèque avec ça, bien évidemment, mais le son est suffisamment intéressant pour être installé dans un bureau, une chambre d’ado ou une salle de bain par exemple.

Equiper sa maison avec des interrupteurs connectés

Si vous choisissez des ampoules connectées haut de gamme comme les Philips Hue par exemple, la facture peut vite s’avérer salée si vous décider de changer toutes les ampoules de votre maison…

Pour remédier à cela, il existe désormais des interrupteurs connectés qui vous permettent de contrôler toutes les lumières reliées à cet interrupteur avec la voix également ou votre téléphone.

C’est un moyen économique d’équiper sa maison en domotique, mais la mise en place de ces interrupteurs nécessite néanmoins le travail d’un électricien ou des connaissances suffisantes pour modifier un interrupteur en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *